Le succès de la livraison à domicile commence dès la commande
Pour créer une entreprise de livraison à domicile, il faut prendre en compte la réglementation professionnelle et choisir le bon statut juridique.
La restauration est le premier domaine à tirer profit de la livraison rapide à domicile. Les progrès du numérique et les différents modèles d’affaires ont contribué à cette expansion.
La progression du chiffre d’affaires des entreprises œuvrant dans ce secteur est lente, mais l’essor du e-commerce permet à ces professionnels de faire fructifier leurs activités.
Les perspectives de croissance sont de 3,5 % par an pour le marché du transport sur longue distance et de 6 % par an pour le marché du colis léger. Il est important de bien connaître le marché local avant de créer une société de livraison à domicile Marrakech.
La Chambre de Commerce est disposée à répondre à toutes les questions y afférentes. La réglementation de la livraison à domicile est également importante, notamment la souscription à une assurance RC Pro et l’assurance du véhicule pour les entreprises de transport poids lourd.
La création d’une entreprise de livraison à domicile nécessite la délivrance d’une attestation de préinscription avec licence provisoire, obtenue en soumettant un formulaire complété.
Une fois cette étape terminée, le livreur Marrakech peut procéder à l’immatriculation de sa société. La formule K-Bis comprend la publication de la constitution de la société dans un journal d’annonces légales, l’élaboration et le dépôt du dossier au greffe du Tribunal de commerce.
Mais avant d’aborder concrètement la livraison à domicile, il est indispensable de prendre en compte de nombreux facteurs.
La livraison à domicile reste l’une des préoccupations majeures de la plupart des détaillants. Le fait qu’ils perçoivent la livraison à domicile comme un coût supplémentaire les empêche de franchir le pas et de profiter pleinement de cette formidable opportunité que la livraison à domicile représente. « Perçoivent » est le terme exact parce que la livraison à domicile n’est pas toujours si coûteuse que cela.
Le processus de planification des rendez-vous de la livraison à domicile doit simplement être repensé. Le succès de la livraison à domicile se joue dès la commande. Voici trois stratégies, adoptées par différents détaillants de par le monde, que vous devriez méditer, que vous utilisiez votre propre flotte ou fassiez appel à des transporteurs tiers pour la livraison.
Dans le domaine de la vente au détail, une importance toute particulière est accordée à l’expérience client au niveau du magasin ou du site Web de vente en ligne, mais c’est au niveau du processus de livraison que tout se joue. La livraison est la dernière chose dont se souviennent les clients à propos de leur achat.
Rien de tel qu’une anecdote personnelle pour illustrer ce point. C’est une très mauvaise expérience de livraison à domicile que j’ai vécue moi-même, mais, pour les lecteurs de ce document, il pourrait s’agir de N’IMPORTE QUELLE mauvaise expérience de livraison à domicile. Voici l’histoire.
Utilisation des informations de la Supply Chain pour créer une expérience client en circuit fermé
Étape 1 : Confirmation du rendez-vous de livraison à domicile.
Les clients souhaitent savoir quand les produits qu’ils ont commandés vont arriver et aspirent de plus en plus à des fenêtres de livraison restreintes. Les attentes étant aujourd’hui plus élevées, il n’est pas rare que des clients potentiels dédaignent les détaillants incapables de proposer des fenêtres de livraison précises lors du processus d’achat.
La confirmation du rendez-vous permet également de définir les attentes vis-à-vis des clients afin de réduire les livraisons non effectuées, comme on a pu le voir avec l’exemple de Sleepy’s, qui a réussi grâce à cette stratégie.
Étape 2 : Notification de livraison à domicile prévue.
Le concept en lui-même n’est pas nouveau même si un trop grand nombre d’entreprises n’y ont toujours par recours. La nouveauté est que les notifications de livraison prévue doivent désormais être plus précises et fournir une fenêtre de livraison encore plus restreinte.
Une fenêtre de livraison inférieure à 30 minutes est aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière de livraison planifiée. Là encore, cette approche améliore la satisfaction du client et réduit les livraisons non effectuées puisque le client sait exactement durant quelle demiheure de la fenêtre de 3 heures initialement promise les produits qu’il a commandés vont arriver.
Étape 3 : Suivi de la livraison à domicile.
Le suivi de l’avancement de la livraison n’est pas nouveau non plus, mais des améliorations ont été apportées par des entreprises telles qu’Uber, avec par exemple la représentation du véhicule sur la carte et l’indication de l’heure d’arrivée estimée en temps réel.
Quiconque habite dans une grande ville sait que les retards sont inévitables, mais le client se montre plus compréhensif s’il est informé du retard et de l’ampleur de ce retard. Des approches de suivi plus basiques telles que la notification au client que les produits ont quitté le centre de distribution ne sont plus jugées suffisantes par celui-ci.
Étape 4 : Documentation de la livraison à domicile.
La livraison des produits à la bonne adresse et au bon moment ne fait pas tout. C’est même à ce moment-là que peut se jouer l’avenir de la relation client ; garder une trace de tout ce qui se produit lors de la livraison via des signatures, des photos ou des scans est primordial à la fois pour le client et vous-même. Comme nous le savons tous, certaines livraisons ne se passent pas bien, que ce soit parce que la livraison est incomplète, parce que les produits sont endommagés ou parce qu’ils ne rentrent pas dans la maison du client.
Il est également important de pouvoir prouver (via une photo) que votre chauffeur s’est bien présenté au domicile du client au cas où celui-ci serait absent. Fournir ce type d’informations immédiatement après la livraison permet de vérifier ce qui s’est exactement passé afin de réduire le risque de réclamations et même de fraude, voire de facturer le client pour une deuxième tentative de livraison.
Étape 5 : Réalisation d’une enquête pour évaluer l’expérience de livraison à domicile.
Le meilleur moment pour juger du succès ou de l’échec de la livraison à domicile est immédiatement après celle-ci, lorsque le client a encore tous les détails en tête. La plupart des clients sont contents de participer à une telle enquête et le fait que vous les impliquiez peut améliorer la perception qu’ils ont de votre service client.
Dans certaines entreprises, l’enquête de satisfaction fait partie intégrante du processus de livraison alors que dans d’autres, elle est réalisée une fois la livraison à domicile effectuée. Si l’acheteur en personne est absent lors de la livraison, la meilleure approche consiste à effectuer l’enquête après la livraison à domicile.